Correction Brevet S.V.T. janvier 2021

 

Question 1

 

V F
le groupe placebo reçoit le même vaccin que le groupe vacciné X
Le groupe placebo sert à connaitre l’efficacité du vaccin X
Le groupe placebo sert à connaitre les effets secondaires du vaccins X
Sans groupe placebo, il n’est pas possible de faire une étude scientifique. X
Certaines personne du groupe vacciné ont eu des effets secondaires graves. X

 

Question 2

Les éléments à ajouter à la courbe :

  • le nom des axes (jours après l’injection horizontalement, quantité d’anticorps dans le sang verticalement)
  • les points pour la dose 250μg sont ajoutés
  • les trois courbes sont tracées (à la main, pas à la règle ! )
  • les trois légendes (dose 25μg, dose 100μg, dose 250μg )
  • Le titre du graphique

question 3

Sur le document 2, on voit qu’il y a des effets secondaires grave (infections, problèmes cardiaques, troubles du systèmes nerveux) chez les personnes vaccinées. Mais, on retrouve exactement les même effets et dans les même proportions (0,1%) chez les personne qui n’ont pas reçut le vaccins (le groupe placebo). Puisqu’avec ou sans vaccin les effets secondaires graves sont les même, on ne peut pas affirmer, avec le document 2, que le vaccin provoque des effets secondaires graves.

PS (en dehors du brevet) : on sait depuis la rédaction de ce sujet que le vaccin peut provoquer des cas d’allergies grave, dans un cas sur un million environ. Les vaccins n’étant testé sur moins de 100 000 personnes, ce genre d’accident rarissime n’est souvent pas détecté en phase II ou III. Par contre, maintenant qu’on le sait, on prend des précautions.

question 4

Sur le graphique, on voit que pour l’ensemble des variants étudiés, le vaccin provoque une réponse immunitaire suffisante (au dessus des pointillés) pour neutraliser le virus.
Il est donc efficace, même contre les mutants.
Mais, ce n’est vrai que pour les mutants que l’on connaît actuellement. Il est possible qu’un jour, un mutant résistant au vaccin apparaisse.

 

Comment gérer son temps ?

5-10 minutes : lire l’ensemble du sujet pour que son cerveau se “remplisse” d’informations.

2-3 min question 1 (case à cocher, si on a déjà lut, c’est rapide)

5-10 min question 2 (faire un graphique, c’est long, mais là, il n’y a pas grand chose à rajouter.

3-5 min question 3 : trois phrases suffisent pour bien expliquer les choses

3-5 min question 4 : trois phrases suffisent aussi pour bien expliquer les choses.

 

total : 18 – 33 minutes. clairement, pour les plus lent, il ne faut pas perdre de temps à choisir si on utilise le stylo bleu ou le stylo noir… et il faut remarquer, à la première lecture du sujet, que la question 2 sera la plus longue, et qu’elle ne sert pas pour le reste du brevet… donc la faire en dernier est une bonne idée pour être certains d’avoir les 18 autres points.

 

La grille de correction :

Pour chaque question, le correcteur (donc moi pour le brevet blanc) décide dans quelle case(niveau) se situe votre réponse en lisant de gauche à droite :

Si la réponse correspond à la case “niveau 1”, on lit la case suivante. si ça correspond à la case niveau 2, on continue. Si ça ne correspond plus, on revient à la case précédente et on a le niveau.

Ce niveau indique directement les points gagné pour cette questions. Il n’est, par exemple, pas possible d’avoir 2 sur 5 à la première question. c’est soit 1/5 soit directement 3/5.

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