Sujet 2 : Tiques et maladie de Lyme

La maladie de Lyme ou borréliose est une maladie infectieuse émergente d’origine bactérienne transmise à l’espèce humaine par les tiques. On constate dans les dernières décennies une forte augmentation du nombre de cas.

Document 1 : Habitat et cycle de vie des tiques

Les tiques vivent habituellement dans les zones boisées et les prairies du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie. Les tiques infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi transmettent la maladie de Lyme par un contact sanguin. La vie d’une tique se compose de trois stades de développement après l’éclosion : larve, nymphe et adulte. A chaque stade, la tique prend un unique repas sanguin, sur un animal différent à chaque fois. Chaque stade est séparé par une métamorphose.

Question 1. (4 points) A l’aide des documents 1 et 2, indiquer à quel(s) moment(s) du cycle de vie de la tique, la maladie peut être transmise. Justifier la réponse.

Question 2. (6 points) À partir du document 3, citer les caractères qui permettent de classer la tique chez les Arachnides.

Document 4 : Résultat d’une étude sur l’émergence de la maladie de Lyme en Amérique Une étude parue en 2014 estime que le changement climatique serait en partie à l’origine de l’émergence de la maladie bactérienne de Lyme (ou borréliose), issue des tiques, dans le nord-est de l’Amérique du Nord et y favoriserait fortement sa propagation à l’avenir. L’élévation de la température a augmenté le taux de reproduction des tiques qui transmettent la maladie de Lyme de 2 à 5 fois au Canada et de 1,5 à 2 fois aux Etats-Unis. D’après : https://reseauactionclimat.org/

Question 3. (6 points) D’après le document 4, donner la(les) explication(s) possible(s) à l’augmentation du nombre de cas de maladies de Lyme.

Question 4. (9 points) A partir des documents 1 et 5, proposer une autre explication à l’augmentation du nombre de cas de maladie de Lyme.

Back to Top