Question 1. À l’aide du document 1, pour chacune des recommandations de l’affiche, émettre une hypothèse sur la raison de cette recommandation.(9points)
Document 2: l’origine du chikungunya
Le chikungunya est une maladie provoquée par un agent infectieux: un virus nommé CHICKV. Il est transmis à l’être humain par un vecteur: le moustique tigre (Aedes albopictus). La maladie s’est d’abord propagée principalement en Asie du Sud et en Afrique. En 2005, une importante épidémie de chikungunya a touché les îles de l’Océan Indien, et notamment, l’ile de La Réunion, avec plusieurs centaines de milliers de cas déclarés. En 2007, la maladie a fait son apparition en Europe, où le moustique tigre s’est établi. […]. Fin 2013 et en 2014, le chikungunya s’est propagé aux Antilles et a atteint le territoire américain. |
Question 2. À l’aide du document2, donner le nom du vecteur, la nature de l’agent infectieux, et le nom de l’agent infectieux du Chikungunya.(5points)
Document 3: le cycle de vie du moustique de l’espèce Aedes albopictus qui véhicule le Chikungunya
source: EID Atlantique Ce cycle dure une semaine si les températures sont favorables. (Repas sanguin = piqûre) |
Document 4: nombre de larves de moustiques par mois en fonction des habitats (gîtes)
Gites naturels : petits réservoirs d’eau naturels (feuilles, racines de végétaux, mares…) Petits déchets : tous les objets de la vie courante où l’eau peut stagner (boites, pneus usagés…) Réserves naturelles : Stockage d’eau à usage domestique (bidons, cuves…) |
Question 3. À l’aide des documents 3 et 4, justifier la recommandation de ne laisser à l’extérieur aucun récipient qui pourrait contenir de l’eau stagnante. (11points)