Correction semaine 9

Les animaux du clade « ankylosauridae » sont les stegosauries, les lianingosaurus et les ankylosaurus. (tout ceux qui sont sur la branche…)

 

Paulette est un dinosaure, parce qu’il n’est pas possible de couper une seule branche et que tout les dinosaures tombent sans que paulette ne tombe. Bien sur, il fallait savoir que l’albertosaure et les ankylosauridae étaient des dinosaures… mais quand ça se termien par « saurus » on a un indice.
Par contre, le fait que le nom scientifique soit « gallus gallus » ne servait à rien de rien de rien…  Il faut réfléchir un peu les élèves… oui, je vous donnais une information sans intérêt. Enfin, pas tout à fait sans intéret. Ç
a sert juste pour la correction… si vous lisez cette ligne, ajoutez gallus gallus dans votre commentaire. Mais je ne pensais pas que vous seriez autant à vous contenter de croiser les doigts en mettant n’importe quoi… la seconde sera difficile pour vous, si vous n’êtes pas capable de faire l’effort de réfléchir un peu…

L’erreur sur l’arbre, c’est le fait que la première branche se divise en trois (albertosaure, ankilosauridae, et vers les oiseaux). Normalement, sur un arbre, on divise uniquement en deux. Aucun d’entre vous n’a vus cette erreur évidente… c’est … dommage.

 

 

Pourquoi barnabé est un poisson… ceux qui ont regardé la vidéo savent pourquoi… les autres se contentent de réponses bateaux à base de « même ancètre »… mais, encore une fois, ce n’est pas digne du niveau troisième et de vos capacités de raisonnement. Ça n’explique rien… Un bonne réponse pourrait être .

Un groupe, en sciences, regroupe tout les êtres vivants d’une, et d’une seule, branche de l’arbre de classification du vivant. Si on veut trouver la branche qui regroupe tout les poissons (raie, requin, saumon, carpe, cœlacanthes)… on se rend compte que les êtres humains appartiennent eux aussi à cette branche. Donc, si la branche en rouge est appelé « poisson », les êtres humains en sont également.

Et c’est exactement la même réponse pour paulette. Elle fait partie de la même branche

Pourquoi, en sciences en ne parle pas de poisson? c’est juste parce qu’on trouve ce qu’on nomme « des poissons » dans trois branches différentes (les requins et les raies, les saumon et les carpe ET les cœlacanthes). Donc, on devrait dire qu’il y a 3 types de poissons différents… et ça tombe bien, en sciences, il y a bien 3 types de « poissons »

Les requins et les raies sont des chondrichtyens (squelette de cartilage), les saumon, les carpes (et quasiment tout les « poissons » que vous connaissez sont des ostéichtyens (squelette en os). Nous sommes également des ostéichtyens puisque notre squelette est en os. Le troisième type de « poisson » est un sous ensemble du précédent. Nous sommes des sarcoptérigyien, comme le cœlacanthes. Nos os forment des « nageoires osseuses » contrairement aux autres poissons dont les nageoires sont toute molles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.