semaine 1 (5-9 avril) correction 3e courbe et vidéos

Je ne vais bien sûr pas corriger l’activité « collage de feuilles »…

La courbe…

parfaite pour pratiquement tout le monde. Il y a eu un élève qui a relié les points à la règle (c’est pas bien) et quelques autres qui ont oublié soit le titre, soit les légendes… mais rien de grave.

Une seule élève a eu 100% de bonnes réponses à propos des vidéos (d’ailleurs, j’ai repris ses réponses pour la correction), mais pour la plupart, c’était plutôt bon.

Combien d’extinctions majeur trouve Sepkowski ?

Sepkowski trouve 5 extinctions majeur.

Quelles sont les différentes raisons qui gênent notre compréhension parfaite de la crise de la grande oxygénation d’il y a 2,3 milliards d’années ?

Les raisons qui gênent notre compréhension parfaite de la crise de la grande oxygénation d’il y a 2,3 milliards d’années est que les bactéries sont des victimes microscopique et n’ont laissé quasiment aucune trace dans les roches fossiles.

Pourquoi peut-on avoir l’impression que la majorité des êtres vivants disparut vivaient dans des marais ?

On peut avoir l’impression que la majorité des êtres vivants disparut vivaient dans des marais car les condition boueuse et calme sont propice à la fossilisation, donc on retrouve plus d’êtres vivant de ce milieu que des autres.

Pourquoi le nombre de fossiles retrouvé ne nous suffit pas à comprendre les crises anciennes ?

Le nombre de fossiles retrouvé ne nous suffit pas à comprendre les crises anciennes car le nombre de fossiles retrouvé est incomplet puisqu’il y a des périodes où on en trouve moins et des milieu de vie où il y a moins de fossiles.

Pourquoi la crise de l’Ordovicien (late ordovician) modifie moins les êtres vivants que celle de la fin du crétacé (late cretaceous) ?

La crise de l’Ordovicien modifie moins les êtres vivants que celle de la fin du crétacé car l’Ordovicien à provoqué la disparition de plus de 80% des espèces mais même si les être vivant étaient moins nombreux, il restait plus ou moins l’équivalent de ce qu’il y avait avant.

Contrairement à la fin du crétacé car même si l’extinction de masse est moins catastrophique, cette crise à décimé des branches d’êtres vivants importantes, permettant à d’autre de les remplacer dans la domination du globe.

Pourquoi la forme d’un être vivant n’a pas forcément de rapport avec la façon de le classer ?

La forme d’un être vivant n’a pas forcément de rapport avec la façon de le classer car on s’est rendu compte que certaines espèces vivante, bien qu’il se ressemble n’avait pas du tout les même ancêtre.

Qu’est-ce qu’un clade ?

Un clade c’est comme une famille, un ensemble d’êtres vivants avec un ancêtre en commun.

Comment sait-on que les requins et les poissons rouges appartiennent au même clade ?

On sait que les requins et les poissons rouges appartiennent au même clade car si on coupe une branche du buisson de la vie, les poissons rouges et les requins vont tout les deux tomber se qui signify qu’ils appartiennent au même clade. (Ce clade s’appelle Gnatostome).

Comment sait-on que les requins, les poissons rouges et les humains appartiennent au même clade ?

On sait que les requins, les poissons rouges et les humains appartiennent au même clade car on ne peut couper une branche qui fasse tomber tous les poissons sans que nous tombions aussi.

Pourquoi peut-on dire que les humains (et l’ensemble des mammifères) sont des poissons ?

On peut dire que les humains et l’ensemble des mammifères sont des poissons car ils se trouvent tous dans le même clade.

Alors là… vous êtes beaucoup a écrire des bêtises… mais vraiment… vous êtes pleins à avoir écrit “on peut le dire parce qu’on a 4 membres” … mais enfin ? sérieusement ?  on est des poissons parce qu’on a 4 membres ? ça ne vous parait pas un peu idiot ?

Pourquoi peut-on dire que les poissons n’existent pas en sciences ?

On peut dire que les poissons n’existent pas en sciences car il est illogique de regrouper les poissons et les requins dans un seul groupe différents des humains, vu que nous sommes dans le même clade.

 

Back to Top