Semaine 8 3e Correction

Caractères en commun

Rien de difficile dans ce premier exercice.

Le crocodile est le seul à posséder un palais supplémentaire sur l’arbre de classification.

La poule, le tyrannosaure et le crocodile sont les espèces possédant un gésier sur l’arbre de classification.

Le Tyrannosaure est plus proche de la poule que du crocodile parce qu’il partage davantage de caractères en commun, dont le dernier : avoir un orteil tourné vers l’arrière.

La dernière question était particulière. Les deux proposition (ils sont de la même famille, ou ils ne sont pas de la même famille) sont vrai… tant qu’on justifie comme il faut.

Le crocodile et la tortue ne sont pas de la même famille car ils ont de nombreuses différences. Par exemple, la tortue possède une carapace contrairement au crocodile qui lui possède un gésier.

Autre réponse possible :

Le crocodile et la tortue sont de la même famille car ils possèdent tout les deux un caractère en commun : des vertèbres avec un quille. Ce caractère étant commun à l’ensemble des espèces de l’arbre de parenté, on peut même dire que toutes ces espèces appartiennent à la même famille.

Réaliser un Arbre

Le premier arbre n’était pas bien difficile, et pourtant c’est sur celui là qu’il y a eu le plus d’erreurs. Comme si c’était trop facile et que vous n’avez pas fait attention.

Voilà une version possible.

Réaliser un arbre… encore

Voici un exemple d’arbre réalisé par l’un d’entre vous.

Ce n’est qu’une version possible, il y en avait bien d’autre. (il manque « placenta » sur la branche du mouton, mais j’ai remarqué que la colonne du tableau n’apparaissait pas chez tout le monde).

Les caractères sont sur la branche principale, chaque nouvelle branche a un « ancètre communs » non nommé, et une branche ne se divise qu’en deux. Jamais plus. Parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.