Semaine 1 4e correction activité

 

Quel est la composition du sperme ?

Le sperme est composé de spermatozoïdes et de liquide séminal (ou de liquides nourriciers, c’est la même chose)

Les erreurs fréquentes:

Le sperme est blanchâtre et visqueux Ce n’est pas ce qu’on demande, la question n’est pas “à quoi ressemble le sperme” mais qu’est-ce qu’il y a dedans.

Le sperme vient de l’orifice urogénital. on ne demande pas non plus d’où il vient. (et il ne vient absolument pas de l’orifice uro-génital, c’est son point d’arrivée, pas de départ)

Sa serre à se reproduire Alors oui, ça sert à se reproduire… mais ce n’est toujours pas du tout la question qui est posée.

le sperme contient des sécretion prostatique (20%) des sécretion des épididyme (20%) du produit des visicules séminals (60%) est du liquide secréter par les glandes de cowper
Vitamine c et B12,sales minéraux (ex:le calcium),le magnésium,le potassium et le zinc,des sucres et aussi des hormones dont la testostérone

humm, très bien, mais… où avez vous trouvé cette réponse ? dans le livre de S.V.T. p 428 ? dans le document donné ? Si on ne se sert pas des documents donnés pour répondre, alors… ce n’est jamais la réponse. surtout quand cette réponse est d’un niveau terminal et que donc, elle ne sera pas comprit par des élèves de quatrième. copier/coller, ce n’est pas bosser

 

Le sperme est composé d’un noyau; un cytoplasme et d’un flagelle. Confondre le sperme et les spermatozoïdes est fréquent en quatrième. mais maintenant vous saurez que “sperme” n’est absolument pas l’abréviation de spermatozoïdes.

spermatozoïdes+liquide nourricier je me demande si à partir du CE1 on ne sait pas rédiger des phrases ? 

La plupart d’entre vous avez eu la bonne réponse (mais vous êtes bien trop à ne pas avoir rédiger de phrases. sujet, verbe complément est un minimum au collège… et encore plus en 4eme)

Où se forment chacun des deux constituants du sperme ?

Les spermatozoïdes se forment dans les testicules (ou dans les tubes séminifères si on veut être précis)
Le liquide séminal est lui fabriqué par la vésicule séminale et la prostate.

les réponses étaient dans la partie jaune du schema p428.

Les erreurs fréquentes:

Les deux constituant du sperme sont l’organe érectile et l’érogène.
Le sperme est émis par l’orifice urogénital lors des éjaculations .
humm, quelle était la question déjà ? «Où se forment chacun des deux constituants du sperme ?» du coup, parler des deux constituants du sperme ou de par où il sort ne correspond pas vraiment à ce qui demandé.

dans les testicules comme d’habitude, pas de phrase mais en plus… une seule réponse alors qu’on vous parle de deux constituants, donc il faut deux réponses. une par constituant.

Le sperme se forme dans le cytoplasme et le liquide nutritif se forme dans le noyau . Attention là, vous me parlez de parties de cellules. il n’est pas possible que des petites parties de cellules puissent fabriquer une cellules. ce serait comme de dire que les maisons se forment dans une brique… il y a une différence de taille notable.

Attention à bien lire les questions. Et, même si vous n’êtes pas sur de vous, tenter une réponse. faire une erreur est bien moins grave pour votre cerveau que de ne pas répondre du tout. Avec une réponse fausse, je peux vous expliquer pourquoi vous vous trompez. Sans réponse, je ne peux pas expliquer quoi que ce soit.

Là, bien sur, pour répondre à cette question, il ne fallait pas se tromper sur celle d’avant (on arrive aux question plus difficiles)

Indiquer les organes que traversent les liquides nourriciers

Les liquides nourriciers traversent la vésicale séminale, la prostate, l’urètre et sortent par l’orifice uro-génitale

Indiquer les organes que traversent les spermatozoïdes

Les spermatozoïdes traversent les testicules, l’épididyme, le tube conduisant les spermatozoïdes (spermiducte), la prostate, l’urètre et enfin sortent par l’orifice uro-génitale.

Les erreurs fréquentes:

Rien de particulier, il suffit de suivre le circuit jusqu’à la sortie, dans le bon sens.

Attention, pour les spermatozoïdes qui ne traversent PAS la vésicule séminale. 

 

Voilà pour la correction de l’activités qui a été bien réussi pour la plupart d’entres vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.