Semaine 1 4e correction exercices

Lucie à des cycles qui durent entre 28 et 29 jours, donc elle a ses règles tout les 28 à 29 jour. Sa prochaine période de règle débutera donc aux alentour du 29 juin. Sur le calendrier, on voit qu’elles durent quatre jours, donc qu’elle aura ses règles entre le 29 juin et le 2 juillet. Si elle veut profiter pleinement de son expédition, elle devrait choisir de partir avec le deuxième groupe, le 8 juillet.

Sur ce genre de question, il faut être ultra précis. ne pas se contenté de dire “elle aura ses règles” il faut prouver chaque chose qu’on dit grâce au texte. Votre réponse n’est pas suffisante si elle n’indique pas comment vous savez le début des prochaines règles, ni comment vous connaissez la durée des règles. Le plus difficile n’est pas de trouver la bonne réponse (tout le monde y arrive), mais de justifier. et donc, les points (en devoir ou au brevet) ne sont QUE sur la justification.

 

Les règles de Lucie durent 4 jours

mise à part quelques uns d’entre vous qui se pensent au CP et ne font pas de phrase (oser se contenter d’un «4 jours» en quatrième, sérieusement ?), tout le monde à eu la bonne réponse.

La durée du cycle de Lucie est de 28 à 29 jours.

mise à part quelques uns d’entre vous qui se pensent au CP et ne font pas de phrase (oser se contenter d’un «28 ou 29 jours» en quatrième, sérieusement ?), tout le monde à eu la bonne réponse.

 

Le jour le plus probable de l’ovulation de Lucie en avril est 14 jours avant ses prochaines règles, donc le 20 avril. (une journée d’écart dans la réponse n’est pas grave)

certains m’ont répondu “22 mars“, alors que la question demandait le jour d’ovulation en avril… c’est important de lire la question vous savez 😉

beaucoup m’ont répondu “17(ou18) avril“. il faut absolument se souvenir que l’ovulation à lien 14 jours AVANT les règles. si vous avez fait cette erreur, répétez vous cette phrase plusieurs fois, apprenez là, pour ne plus jamais vous tromper. 

Certains m’ont répondu “5 avril“. Attention à ne pas confondre ovulation et règles. relisez votre cours.

Quelques uns d’entres vous m’ont indiquer deux dates : “le 20 ou 21 avril” par exemple. La question indiquait précisément LE jour. 

Et enfin, il y a eu un “Le jour le plus probable de l’ovulation de Lucie sera du 17 au 19ème jour du cycle.” Ce n’est pas la question posé. Je ne demandait pas “à quel moment du cycle” mais “à quelle date”.

 

Et enfin, certains ont fait comme moi, c’est à dire qu’ils ont justifié leur réponse (en indiquant que c’était 14 jours avant les règles) alors que ce n’était pas demandé. Bravo, vous êtes prêt à entrer en troisième. Vous avez compris qu’il fallait prouver ce qu’on dit en sciences !

Et voilà pour la correction des exercices de la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.