Semaine 2 4e correction d’activité

 

Le dessin… beaucoup, non pas vraiment d’erreur, mais de manque de minutie, de concentration, de perfectionnisme… 

Par exemple, ça, c’est non…

Les légendes sont des deux coté, alors qu’elles ne devraient être qu’à droite

Le dessin est fait au stylo, alors qu’il ne devrait être fait qu’au crayon à papier,

il y a des ratures (entouré en rouge…)

et on voit la trace de la gomme.

Bref, on est très très loin de la perfection… mais c’est le cas pour pratiquement tout les dessins que vous m’avez envoyée…

Je le re-rapelle : un dessin est parfait… ou il est raté.

Et puis, il faut lire la consigne. Certains m’ont redessiné le schéma… 

Ici, la forme n’est pas respecté, les trait ne sont pas continu, les légendes ne sont pas tracé à la règles et certaines n’ont pas de flèches au bout.

 

Si vous n’avez pas passé 10 véritables minutes sur votre dessin, vous ne pouvez pas le faire parfaitement bien. Même moi, il m’a fallut 10 minutes, gommer et améliorer une dizaine de fois mes traits…

Bref, j’ai été surpris par la qualité de vos dessins…

 

J’ai également été surpris par les réponses aux exercices. Mais c’était une bonne surprise

Déjà, vous avez été très nombreux à répondre et surtout, il y a eu très très peu d’erreur, même sur la question difficile et… tout le monde (sauf 1) à rédigé sérieusement cette dernière question. Donc, bravo !

 

Le jour le plus probable de l’ovulation de cette femme est le 12 juillet

N’oubliez pas que l’ovulation a lieu 14 jour AVANT les prochaines règles. Si vous n’avez pas trouvé cette date (le 11 et le 13 juillet sont acceptables mais bon) recopier cette phrase, répétez la 15 fois, tout les jours … et ne vous trompez plus jamais.

Au maximum, un ovule peut vivre 48h dans les trompes.

Un spermatozoïde peut vivre un maximum de 7 jours.

On arrive à LA question importante. Il y avait plusieurs choses à dire :

1- pour tomber enceinte, il faut qu’un spermatozoïde et un ovule se rencontrent. (vous êtes bien peu à avoir indiquer ça)

2- la vie de l’ovule : Un ovule vie au maximum 48 h, donc si un spermatozoïde arrive le 12, le 13 ou le 14 juillet, il a une chance de trouver un ovule.

3- la vie du spermatozoide : un spermatozoide vie au maximum 7 jours, donc s’il arrive avant l’ovule, il peut attendre jusqu’à 7 jour. Un spermatozoïde qui arrive le 5 juillet à une chance de survivre jusqu’au 12 juillet (7 jours après) donc de rencontrer un ovule.

4- l’incertitude, de l’ovulation : on dit que l’ovulation a lieu 14 jours AVANT les règles, mais il y a environ 3 jours d’incertitude. Donc, il faut rajouter 3 jours avant et après l’ovulation théorique.

Du coup, du 2 juillet au 17 juillet, il y a un risque de tomber enceinte en cas de rapport sexuel.

Pour la plupart, vous avez trouvé 1 à 2 bonnes raison. Les justifications n’étaient pas mauvaise, et plutôt bien rédigée pour pratiquement tous.

Certains, n’ont pas du tout répondu à la question (et un d’entre vous m’a fait un copier/coller en croisant les doigts pour que ça corresponde… « Il ne faut pas écarter l’idée que l’on peut tomber enceinte après les règles,car les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 7 jours après avoir eû le rapport sexuel » )

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.