Semaine 9 4e correction semaine précédente

1- Les comportements qui aident à éviter les risques de contaminations … sont indiqué dans la partie IV du cours… qui est d’ailleurs à recopier jusqu’à la fin maintenant : 

4e – micro-organismes (cours)

Votre cours est désormais complet.

2- si les micro-organismes se multiplient aussi bien, c’est parce qu’ils y trouvent un milieu de vie idéal : il y faut chaud, humide et la nourriture (le glucose) y est abondante.

3- Voilà une question très difficile. En effet, sans connaître le sujet, on ne peut pas vraiment juger de la fiabilité. Par exemple, sur un truc de S.V.T., votre prof de S.V.T. préféré est très fiable. Sur d’autres sujets, beaucoup moins.

En imaginant que ce n’est pas un sujet de S.V.T. , l’ordre pourrait être :

micro-trottoir = « tout le monde le sait »= « votre avis » = «l’avis de M. Neveu » = « rumeur » = «témoignages»= « expérience personnelle »

Ces six éléments ne sont pas fiable, n’ont aucun intérêt pour connaître quelque chose sur un sujet… désolé…

ensuite viennent les avis des experts (homme ou femme, c’est pareil, personne n’est tombé dans ce piège. Bravo). c’est plus fiable que l’avis de n’importe qui, mais pas beaucoup plus… ça dépend de leur expertise. (sur certains sujets de S.V.T., M. Neveu est un expert)

puis l’étude scientifique et enfin, le plus fiable, c’est le consensus scientifique.

4- Il y a de nombreux exemple de consensus scientifiques. Par exemple, la gravitation, le réchauffement climatique, la Terre est ronde, les vaccins sauvent des millions de vies tout les ans…

5- Le gorafi a pour but principal de faire rire. c’est un site satirique qui se moque des journalistes et de leur articles. Le but secondaire est évidemment de gagner un peu d’argent (avec des dons surtout).

Le but de santé+ est de faire peur, parce que si les gens ont peur avec le titre, ils vont cliquer et donc afficher les publicités… pour gagner de l’argent.

6- Le deuxième article explique que le gel hydroalcoolique tue toutes les bactéries, même les sympa. Et certains des bactéries sympa aident notre système immunitaire… et que peut-être que ça favorise l’absorption d’une molécule qui, peut-être, aurait un lien avec un type de cancer… L’article est très flou… et ne précise pas que si vous n’êtes pas en contact avec le bisphénol A, vous ne risquez pas d’en absorber, même avec le gel…

7- Donc non, le titre ne correspond pas du tout avec ce qui est indiqué dans l’article.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.