Semaine 1 5e correction exercices

Ce n’était pas bien difficile cette semaine puisque la plupart des réponses aux questions étaient indiquées juste en dessous 😉

En utilisant l’exemple, complète les deux phrases suivante.

Les protides sont composés d’acides aminés

Les lipides sont composés d’acides gras (et de glycérol−mais on a le droit d’oublier le glycérol)

Pas de soucis pour cette question, sauf que certains n’ont pas fait de phrases… (l’un d’entre vous m’a répondu “légume” et ” matière grasse“… il est important de lire les questions et les documents pour y répondre).

indiquer s’il s’agit d’Aliments ou de Nutriments :

Les nutriments sont : le glucose, les acides aminés, et les acides gras.

Les aliments sont : les glucides, les protides et les lipides.

Aucun soucis ici non plus, vous êtes très peu à avoir fait une erreur. 

Décrire l’aspect de l’herbe dans la bouche

Dans la bouche, l’herbe ressemble encore à de l’herbe.

Peu d’erreur sur cette question :

Quelques uns on répondu un truc du genre «Ça ne se dissous pas».  En S.V.T. il faut décrire ce qu’on voit. là, vous avez répondu à la question “est-ce que l’herbe se dissous?”, mais ce n’était pas la question.

l’un d’entre vous a écrit “normal“… mais ce n’est pas une description. l’aspect de l’herbe dans l’estomac est normale aussi… dans l’estomac. il faut décrire vraiment ce qu’on voit.

Décrire l’aspect de l’herbe dans l’estomac

Dans l’estomac, l’herbe ressemble à une pâte avec du liquide autour.

rien de particulier sur cette question, aucune véritable erreur (en dehors de l’absence de phrases et ce que j’ai déjà indiqué pour la question précédente)

Décrire l’aspect de l’herbe dans l’anus

Dans l’anus, l’herbe ressemble à des crottes.

rien de particulier sur cette question non plus.

Entre ce que le lapin mange (200g d’herbe) et ce qu’il rejette (20g de crottes) il y a une différence. Quelle est cette différence?

La différence entre ce que le lapin mange (200g d’herbe) et ce qu’il rejette(20g de crottes) représente 180g.

Certains m’ont parlé des différences d’aspect, et là, c’est de ma faute. la question n’était pas forcément parfaitement bien posée.

 

Trouvez une explication précise et claire à cette différence

Cette différence s’explique parce que lorsque le lapin mange, c’est pour que son corps puisse garder ce dont il a besoin. Les crottes ne sont que la partie inutile de l’herbe pour le lapin.

Cette question était plus difficile. Il fallait se souvenir de vos cours de sixièmes à ce propos là. beaucoup d’entres vous n’ont pas répondu. c’est dommage, je ne peux pas faire d’explication personnalisé sans réponse.

quelques erreurs : 

Dans nôtre estomac il y’a un liquide acide qui va dissoudre une partie de l’herbe pour ce transformer en excréments Et non, si on ne mangeait que pour fabriquer des excrément, ce n’est pas très util de manger.

le lapin fait sa dijestion quand l’herbe passe par l’anus et non, la digestion se fait avant l’anus. Et ce qui sort par l’anus est justement ce que le lapin n’a pas vraiment réussi à digérer.

Il y a eu une transformation entre l’aliment manger et la substance rejetée. La transformation a modifié le poids et l’apparence de l’herbe . C’est le phénomène de la digestion . tout ça est vrai, mais ça ne répond pas vraiment à la question.

Vous avez, pour la plupart, plutôt bien travaillé et bien réussi.

Mais, il y a trois élèves qui ont clairement fait ça en trois minutes pour faire croire à leur parents qu’ils travaillaient… mais ce n’est pas grave, ça dérangera que ces trois élèves qui font mine…

Partie 2 – réflexion

Décrire le résultat pour chaque bécher :

Il ne s’est rien passé dans le bécher A

Dans le bécher B, la boule de pain est plus petite et des nutriments sont apparus

Dans le bécher C, il n’y a plus de pains, mais il y a des nutriments.

Pas de grosses erreurs ici, tout le monde à trouvé la bonne réponse. Il y a juste quelques élèves qui ont voulu expliquer les résultats, alors que pour un résultat, on se contente de dire ce qu’on voit, rien de plus.

Expliquer pourquoi la boulette de pain est plus petite à la fin de l’expérience dans le bécher B que dans le bécher A. (utiliser parce que dans votre phrase réponse)

La boulette de pain est plus petite à la fin de l’expérience dans le bécher B, parce que la salive a transformé le pain en nutriment.

La question était plus difficile. Il ne suffisait pas de dire que c’était à cause de la salive, mais il fallait aussi se servir du fait que des nutriments sont apparus, ou au moins que la boulette de pain commençait à se décomposer.

 

Par contre, un (heureusement, un seul) élève à débuté sa phrase avec parce que… alors que j’avais justement rappelé qu’«En science, une phrase de débute JAMAIS avec les mots “parce que ” ou “car” »

 

Dans le tube A, il n’y a pas de salive, donc la boulette de pain ne peut pas être digérée ( ou ne va pas se transformer en nutriment)

Pour la plupart, vous avez bien réussi cette question, même si vous n’étiez pas tous parfaitement précis. Mais par contre, il y a eu des réponses… étranges. Certains m’ont parlé d’acide… mais il n’y a pas de rapport entre l’acide et la salive (votre salive n’est pas acide normalement… sauf si vous avez une maladie inconnue), mais il y en a qui ont écrit « donc la boulette de pain ne va pas rester comme elle est» … alors qu’on voit qu’elle n’a pas changé. Il faut faire attention à ce qu’on écrit, aux documents et aux questions.

 

Et puis, il y a des trucs du style « le pain est dans sont complet.» … si quelqu’un à des idées sur ce que ça peut vouloir dire, ça m’intéresse.

 

 

 

 

Pourquoi la transformation en nutriments est plus complète dans le tube C que dans le tube B ?

La transformation en nutriments est plus complète dans le tube C que dans le tube B, car, au lieu d’une boule de pain qui perd(par exemple) 2 cm de diamètre, chaque petit morceau de pain va perde 2cm de diamètre… si les morceaux sont plus petits au départ, ils vont donc entièrement se transformer en nutriment.

C’est pour cette raison que mâcher la nourriture aide la digestion.

Cette question était bien plus difficile. Mais pourtant, la majorité était sur la voie de la bonne réponse. Dire « car le pain est en petit morceau » est presque suffisant, mais il faut aussi trouver une explication au fait que puisque c’est des petits morceaux, la salive fonctionne mieux.

«Car le pain est dissout dans l’eau est a salive» non seulement, ça ne veut rien dire en français, mais… en plus, j’avais justement rappelé qu’«En science, une phrase de débute JAMAIS avec les mots “parce que ” ou “car” » !! Et non, ce n’est pas le même élève que tout à l’heure…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top