Correction brevet juin 2021

S.V.T.

Proposition de correction DNB juin 2021

 ce n’est qu’une correction officieuse. La correction officielle sera sur ce blog jeudi dans la soirée.

/!\ avoir la bonne réponse ne suffit pas en S.V.T. La majorité des points est sur les explications /!\

Question 1

montrer que les feuilles rouges disposent de pigments permettant la photosynthèse :

Sur le document 1, la chromatographie de la feuille rouge montre six taches. Sur ces six taches, cinq correspondent à un pigment impliqué dans la photosynthèse (carotène, deux xanthophylles, chlorophylle a, chlorophylle b)

citer les pigments qui pourraient être responsables de la couleur rouge des feuilles de plantes à feuilles rouges.

La seule différence entre les feuilles rouges et les feuilles vertes, quand on compare les deux chromatographies du doc 1, est la présence d’anthocyanes dans celle des feuilles rouges. Il est donc probable que les anthocyanes soient responsable de la couleur rouge des feuilles de plates à feuilles rouges puisque les feuilles vertes ne possède pas ce pigment, contrairement aux feuilles rouges.

Question 2

L’expérience du document 3 qui permet de tester l’hypothèse «la lumière est nécessaire pour que les plantes à feuilles rouges produisent de l’amidon grâce à la photosynthèse» est l’expérience 2.

En effet, l’expérience 3 n’utilise qu’une plante à feuilles rouges. Il n’y a pas d’expérience témoins, on ne peut pas comparer les résultats et être certains que c’est bien la lumière qui est nécessaire pour que les plantes à feuilles rouges produisent de l’amidon par photosynthèse.

De plus, l’expérience 1 compare deux plantes différentes (une à feuilles rouges et l’autre à feuilles vertes). Elle ne permet donc pas non plus de comparaison puisque l’expérience témoins possède deux caractéristiques différente de l’expérience.

Par contre, l’expérience 3, comparant une plante à feuille rouge à l’obscurité et une autre plante à feuille rouge à la lumière permet bel et bien de déterminer que c’est la lumière qui est nécessaire pour que les plantes à feuilles rouges produisent de l’amidon.

Question 3

Le document 4 nous présente 4 expérience avec 4 feuilles dont les couleurs sont différentes.

Les doc 1,2 et 3 nous indique que la production d’amidon dans les différentes parties des plantes dépend certainement de la présence, ou non, de pigment étant capable de réaliser la photosynthèse.

Les parties vertes et rouges (expériences 1, 2, 3 et 4) de ces plantes possèdent de tels pigments ( doc1  : Carotènes, xanthophylles, chlorophylles a et b). On s’attend dont à trouver un test à l’eau iodée violet/noir à ces endroit, puisque l’eau l’iodée détectera l’amidon qui s’y forme par photosynthèse, puisqu’elles ont été en présence de lumière (et que l’expérience 2 du doc3 et le doc2 nous indique que la lumière est indispensable pour la production d’amidon)

Le fait que les parties rouges possède un pigment supplémentaire (les anthocyanes) ne change probablement pas le fonctionnement des autres pigments.

Par contre, les zones blanches des feuilles (expérience 3 et 4) ne contenant pas de pigments photosynthétiques, il n’y aura pas d’amidon formé, et donc pas de modification de la couleur jaune de l’eau iodée. Par contre, les zone verte ou rouges réagiront de la même manière que précédemment, donc se coloreront en violet/noir.

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