La Terre est active

Chap) La Terre est active

I) les volcans

Lorsque de la lave arrive à la surface de la Terre, c’est un volcan.

Il existe deux grands types d’éruption : les éruptions effusives et les éruptions explosives.

Les éruptions effusives produisent de fortes quantités de lave fluide qui, en refroidissant, forment une roche foncée : le basalte.

Les éruptions explosives produisent peu de lave pâteuse qui, en refroidissant, forment une roche pâle : l’andésite.

Dans les deux cas, c’est l’éruption elle-même qui fabrique le volcan. Ce qui sort (cendre, bombes, lave) va petit à petit recouvrir le volcan.

 

II) la prévention des éruptions

Il n’est pas possible de protéger efficacement les habitations d’une éruption, par contre, il est possible de prévoir le moment d’une éruption. En effet, en remontant, le magma provoque de petits séismes. Il est donc simple de suivre la remontée du magma et donc de savoir le moment de sa sortie.

Lorsqu’on connaît le moment d’une éruption, on évacue les populations, surtout dans le cas des éruptions explosives.

En France, une zone est très riche en volcans juste endormis : l’Auvergne.

III) Les séismes

on peut mesurer les séismes de deux manières différentes. Soit en regardant les dégâts qu’ils provoquent, soit en regardant la véritable puissance du séisme.

a) l’échelle de dégât

L’échelle E.M.S mesure l’intensité du séisme, c’est-à-dire les dégâts qu’il provoque. Cette intensité se note en chiffre romain de I à XII.

Activité isoséiste à rendre

b) Une échelle de puissance

Grâce aux sismographes, on peut mesurer la puissance d’un séisme et calculer sa magnitude sur l’échelle de Richter.

Plus le mouvement du sol est fort (pour une même distance) plus la puissance du séisme était forte.

Il n’y a ni maximum, ni minimum à l’échelle de Richter. À chaque fois qu’on augmente la magnitude de 1, c’est que le mouvement du sol a été multiplié par 10.

Un séisme se propage à une vitesse d’environ 10 km/seconde. 

IV) d’où viennent les séismes

Pour qu’il y ait un séisme, il faut que des roches soient soumises à (au moins) deux contraintes (=forces) opposées. Ces roches vont se « tordre » et parfois, au bout d’un moment (plusieurs milliers d’années en moyenne) casser. C’est cette cassure qui provoque un tremblement de terre. Cette cassure va se propager dans le sol en formant des ondes sismiques. Les roches vont casser le long de failles, c’est-à-dire de zones un peu plus fragiles.

 

V) prévention

Contrairement aux volcans, on ne peut pas prédire à quel moment précis il aura lieu. Par contre, on sait très bien où ils sont les plus fréquents.

Dans ces zones à risques, des mesures de préventions sont mises en place tel que la construction de bâtiments parasismiques, des exercices ou des entraînements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top