Chap IV) La circulation sanguine
Définitions :
Artères : les artères sont les vaisseaux sanguins qui conduisent le sang du cœur aux organes.
Veines : Les veines sont les vaisseaux sanguins qui conduisent le sang des organes au cœur.
Capillaires : les capillaires sont des vaisseaux sanguins microscopiques situés entre les artères et les veines qui irriguent la totalité d’un organe.
Plasma : partie liquide du sang.
Respiration : les organes respirent en se servant du dioxygène (et du glucose)qu’ils récupèrent dans le sang pour fabriquer de l’énergie et du dioxyde de carbone qu’ils rejettent dans le sang.
I) les vaisseaux sanguins
On peut diviser les vaisseaux sanguins en trois grands types :
Les artères sont des vaisseaux sanguins arrondis aux parois épaisses, ce qui leur permet de résister à la pression des battements cardiaques car c’est vers les artères que le cœur envoie le sang vers les organes.
Les veines sont des vaisseaux sanguins aux formes plutôt aplaties et aux parois peu épaisses. Le sang présent dans les veines vient des organes et se dirige vers le cœur.
Les capillaires sont des vaisseaux sanguins microscopiques qui peuvent pénétrer à l’intérieur des organes et y conduire les éléments du sang indispensables à leur fonctionnement
II) le sang
Le sang peut se diviser en deux parties :
Environ 50% du sang est de l’eau liquide qui contient des éléments dissous comme des nutriments, des sels minéraux et des déchets mais également quelques gaz tel que le dioxyde de carbone.
L’autre moitié du sang est composée d’éléments solides baignant dans cette eau, comme de très nombreux globules rouges et quelques globules blancs.
Un être humain possède environ 5L de sang.
Le rôle du sang est le transport. Le plasma transporte les nutriments, le dioxyde de carbone, les déchets et les sels minéraux tandis que les globules rouges transportent le dioxygène. Les globules blancs, eux, n’ont pas un rôle de transport mais de protection de l’organisme contre les maladies.
III) le cœur
Le cœur est un muscle creux : il possède deux ouverture permettant au sang d’entrer et de sortir. Le cœur est une pompe capable d’envoyer du sang dans les artères vers les poumons ou vers les autres organes.
Les poumons récupèrent le dioxyde de carbone du sang pour y mettre du dioxygène, alors que les organes utilisent ce dioxygène pour respirer et rejettent le dioxyde de carbone produit dans le sang. Le cœur est juste la pompe qui permet au sang de se déplacer entre les poumons et les organes.
IV) les déchets
Quand le corps fonctionne, il produit des déchets. La respiration des organes produit du dioxyde de carbone qui sera rejeté grâce aux poumons. Les autres déchets (Urée entre autre) seront filtré par les reins. C’est avec ces déchets, mélangés à de l’eau, que les reins fabriquent l’urine qui sera stockée dans la vessie. Une fois la vessie pleine… il est temps de passer aux toilettes.