sixième : besoins nutritifs des êtres vivants

Besoins nutritifs des êtres vivants

Définitions :

Matière organique : matière pouvant être fabriquée par un être vivant dont ils sont fait.

Producteur primaire : être vivant capable de fabriquer sa propre matière organique à partir de matière minérale.

Producteur secondaire : être vivant devant obligatoirement utiliser de la matière minérale ET de la matière organique pour fabriquer sa propre matière organique.

Zoophage : animaux se nourrissant en grande majorité d’autres animaux.

Phytophage : animaux se nourrissant en grande majorité de végétaux.

Omnivore : animaux se nourrissant d’autant de végétaux que d’autres animaux.

 

 

 

 

 

I) La production de matière organique par les êtres vivants

Les êtres vivants grandissent car ils augmentent de taille et de masse au cours de leur vie. Pour grandir, ils prélèvent de la matière dans le sol, dans l’air ou en mangeant. On dit alors qu’ils produisent de la matière organique.

II) les besoins nutritifs des végétaux

https://svt.pages.ac-besancon.fr/vegetaux/

Pour se développer, les végétaux verts n’ont besoin que de lumière et de matière minérale (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone). Ils fabriquent leur matière organique à partir de matière minérale. Ce sont des producteurs primaires.

III) les besoins nutritifs des animaux

Les animaux qui mangent d’autres animaux comme la chouette ont un régime zoophage. Les animaux qui mangent de la matière végétale (graines, cônes) comme le pic-épeiche ont un régime phytophage. Enfin, les animaux qui consomment à la fois des végétaux et d’autres animaux sont des omnivores.
Les animaux consomment aussi de l’eau : Ils consomment donc tous de la matière minérale ( = de l’eau) et de la matière organique (des végétaux, d’autres animaux …). ce sont des producteurs secondaires.

IV) relation alimentaire

Les relations alimentaires entre les différents êtres vivants sont représentées dans des chaînes alimentaires où une flèche (→) signifie : « est mangé par ». Dans une chaîne alimentaire, les végétaux sont les premiers maillons, on les appelle les producteurs primaires car ils produisent de la matière organique à partir de matière minérale. Les animaux sont les maillons qui suivent, on les appelle des producteurs secondaires car ils mangent de la matière organique (végétale ou animale) pour produire leur propre matière organique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top