Chap II) devenir adulte
Contrairement à un enfant, un adulte peut se reproduire.
Une grande partie des modifications qui ont lieu à l’adolescence ont pour conséquence de rendre possible la reproduction.
Filles |
garçons |
Plus de poils(pubis,aisselles)
l’acnée poitrine se développe elles grandissent les régles apparaissent la maturité les hanches s’élargissent des hormones apparaissent font plus attention a leur apparence commence a s’intéresser a l’amour fabrication d’ovules développement des organes génitaux la masturbation |
La voix mue
ils grandissent faire attention a leurs apparences les hormones apparaissent l’acnée plus de poils ( le visage, les aisselles, le pubis) la maturité les muscles se développent fabrication de spermatozoïdes le pénis grandit la masturbation l’amour les éjaculations développement des testicules l’érection |
1- la production des spermatozoïdes
a) anatomie
Les testicules produisent des spermatozoïdes en permanence, de l’adolescence à la mort. Pendant un rapport sexuel, ils vont avancer et se mélanger avec les liquides nourricier pour former le sperme. La prostate va activer les spermatozoïdes. Le sperme va ensuite avancer le long de l’urètre pour finir par sortir du pénis lors de l’éjaculation.
Les spermatozoïdes peuvent vivre au maximum 7 jours.
b) le spermatozoïde
Un spermatozoïde est composé de 3 parties :
- La tête qui contient le patrimoine génétique de l’homme (on verra ça en troisième)
- La pièce intermédiaire qui fait bouger le flagelle
- Le flagelle qui, en bougeant, fait avancer le spermatozoïde.
Un spermatozoïde est donc une cellule très particulière : elle peut bouger. Les hommes en fabriquent plusieurs centaines de millions chaque jour de l’adolescence à la mort. Chaque spermatozoïde a une durée de vie maximale de sept jours.
2. la production d’ovules (mais pas que)
a) anatomie
La cellule sexuelle féminine (l’ovule) se forme dans l’ovaire puis va jusqu’au milieu des trompes. Il ne va jamais plus loin. C’est ici qu’il attend qu’un spermatozoïde arrive pour le féconder. Il peut y rester environ 48h.
Les spermatozoïdes vont arriver par le vagin, qui sert également à évacuer les règles, faire sortir le bébé mais aussi au rapport sexuel (recevoir les spermatozoïdes et avoir du plaisir)
b) les cycles
Un cycle, chez la femme, est le temps qui sépare deux « premiers jours des règles ». La majorité des femmes ont un cycle qui dure entre 24 et 32 jours. Le premier jour du cycle est déterminé par l’apparition des règles.
1- le cycle des ovaires
La femme contient dans ses ovaires un stock limité d’ovules. Lors d’un cycle, un des ovaires expulse un ovule dans les trompes : c’est l’ovulation qui se produit deux semaines avant la fin du cycle. La ménopause qui a lieu vers 45- 55 ans se caractérise par l’arrêt des ovulations due à l’absence d’ovule (stock épuisé).
2- le cycle de l’utérus
Les règles sont la destruction de la muqueuse (=parois) de l’utérus. Ce phénomène dure de 3 à 7 jours pour la majorité des femmes. Les règles sont constituées de débris de muqueuse de l’utérus et de sang.
Le « cycle » de la femme est en réalité deux cycles qui sont, normalement, synchronisés : Le cycle de l’ovaire qui libère un ovule dans les trompes pour qu’il y attende un spermatozoïde (pendant un maximum de deux jours) et le cycle de l’utérus qui se prépare à accueillir un embryon, et provoquant les règles 14 jours après l’ovulation s’il n’y a pas eu fécondation.