(2023) sixième le reproduction des êtres vivants

Chap III) la reproduction des êtres vivants

définitions :

Cellule reproductrice : Cellule particulière, différentes chez les mâles (pollen ou spermatozoïdes) et les femelles (ovules) permettant la reproduction.

Adulte : être vivant capable de fabriquer des cellules reproductrices.

fécondation : rencontre entre une cellule reproductrice mâle et une cellule reproductrice femelle.

I) Les êtres vivants changent de formes

Les êtres vivants changent de forme ou d’apparence au cours de leur vie. Par exemple, la fleur va se transformer en fruit, qui deviendra une graine qui donnera naissance à une nouvelle plante.

Certaines transformations vont permettre à l’être vivant de pouvoir se reproduire, en fabriquant des cellules reproductrices :

  • spermatozoïdes ou pollen pour les mâles
  • Ovule pour les femelles

Les cellules reproductrices sont des cellules qui ont la particularité de pouvoir fusionner pour créer une nouvelle cellule.

II) la reproduction sexuée

la rencontre d’une cellule reproductrice mâle (pollen ou spermatozoïde) et d’une cellule reproductrice femelle (ovule) est appelé la fécondation.

La reproduction sexuée ne nécessite pas forcément de contact entre les partenaires, mais un contact entre les cellules sexuelles mâles et femelles.

C’est la cellule reproductrice mâle qui se déplace vers la cellule reproductrice femelle. Ce déplacement peut se faire grâce à d’autres animaux (les abeilles transportent du pollen), au vent (toujours pour le pollen) ou dans l’eau (animaux aquatiques par exemple)

Il est également possible que la cellule reproductrice mâle se déplace directement dans le corps de la femelle, dans le cas d’une fécondation interne.

Les êtres vivants sont appelé des « adultes » lorsqu’ils sont capables de fabriquer des cellules reproductrices. Chez l’être humain, entre autre, cette période qui fait passer de l’enfance à l’âge adulte est appelée puberté ou adolescence.

III) la reproduction asexuée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top