boite aux lettres : Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ?

   

L’œuf est vieux

Si on compare les dates de l’apparition de l’œuf et de la poule dans l’histoire de la Terre, le doute n’est pas permis : l’œuf est beaucoup plus vieux que la poule. On trouve les premiers œufs il y a environ 340 millions d’années (bien avant les dinosaures), alors que la poule n’est apparue qu’avec la domestication des faisans il y a 7 000 ans environ.

Mais si la question est « qui de l’œuf de poule ou de la poule est apparu en premier», c’est plus compliqué. En effet, il faut une poule pour faire un œuf. Mais il faut un œuf pour donner naissance à une poule. Ce paradoxe est très ancien. Désormais, la science et nos connaissances de l’évolution peuvent en donner une réponse complexe, mais très probable.

En simplifiant…

Un œuf n’est qu’une cellule qui possède déjà en elle tout ce qu’il faut pour fabriquer un organisme complet. Par exemple, une poule. Cette cellule provient du mélange de deux cellules sexuelles : le spermatozoïde et l’ovule.

En simplifiant encore plus…(mais ça reste un peu compliqué…)

Un jour, l’une des cellules sexuelles d’une « proto-poule » (ancêtre de la poule) subit une mutation, et fabrique une cellule de poule au lieu de fabriquer une cellule de proto-poule comme d’habitude.

L’œuf fabriqué par cette proto-poule, à cause de cette mutation génétique, n’est donc plus un œuf de proto-poule, mais le premier œuf de poule (puisqu’il donnera naissance à une poule au lieu d’une proto-poule)

L’ œuf de poule a donc précédé la poule.

(mais seulement de quelques jours)

Remarque : L’explication est très très simplifiée, mais il faudrait un niveau de lycéen et plusieurs feuilles pour aller plus loin donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.