Chap I) les micro-organismes
Les micro-organismes sont des êtres vivants qu’on ne peut voir qu’au microscope.
I) deux types de micro-organismes
a) les virus
Les virus ne se nourrissent pas et ne grandissent pas. Ils ne sont donc pas considérés comme des êtres vivants complets. Pourtant, ils possèdent du matériel génétique comme n’importe quel être vivant. Pour se reproduire, ils doivent insérer ce matériel génétique à l’intérieur du noyau d’une autre cellule. C’est elle qui sera forcée de reproduire le virus.
b) les bactéries
Les bactéries sont des êtres vivants unicellulaires. Elles sont capables de réaliser toutes les fonctions des êtres vivants (se nourrir, grandir, se reproduire et mourir) avec une seule cellule. On en trouve partout sur terre et elles représentent entre un tiers et la moitié de la masse des êtres vivants de la planète.
Les micro-organismes sont des milliards tout autour de nous, pourtant nous ne sommes pas malades en permanence. Premièrement parce que l’immense majorité de ces micro-organismes ne sont pas pathogènes (dangereux) pour l’être humain.
Deuxièmement parce qu’ils doivent contaminer notre organisme pour nous rendre malades.
II) contamination
Lorsqu’un micro-organisme parvient à pénétrer à l’intérieur de notre organisme, on dit qu’il y a contamination. Il existe quatre principales voies d’entrées :
- les voies aériennes
- la voie digestive
- les voies uro-génitales
- les blessures.
III)infection
À l’intérieur du corps humain, certains micro-organismes trouvent un milieu de vie idéal (humide, chaud, riche en sucre) et vont donc se développer (parfois très rapidement). Lorsqu’un micro-organisme parvient à se développer à l’intérieur de notre organisme, on parle d’infection.
IV) les maladies
Si un virus se reproduit beaucoup dans notre corps, c’est qu’il a détourné le fonctionnement de beaucoup de cellules. Si trop de cellules d’un organe ne fonctionnent plus normalement, alors on tombe malade.
Si une bactérie se reproduit beaucoup dans notre corps, c’est qu’elle s’est nourrit, souvent de nos cellules. Si trop de cellules d’un organe ne fonctionnent plus normalement, alors on tombe malade.
V) éviter la contamination
Pour éviter une grande partie des risques de contamination, il suffit d’adopter des comportements et des gestes simples :
- l’hygiène (se laver les mains, se doucher…)
- Désinfecter les plaies
- laver les fruits, les légumes
- conserver au frais les aliments tels que la viande ou le poisson
- utiliser des barrières (préservatif, masque…)
Il existe des endroits (salle d’opération par exemple) où on souhaite supprimer au maximum les risques de contamination. On adopte alors des comportements et des gestes plus complexes.
Si on définit les être vivant par : se nourrir, grandir, se reproduire et mourir, cela voudrait donc dire que certains être humains ne sont pas des être vivants complets car ils ne se reproduisent pas, on les appellent : papes, prêtre, curés ou vierge. =)
la définition de sixième n’est pas juste « se nourrir, grandir, se reproduire et mourir », mais « pouvoir ».
Et surtout, n’oublie pas que au collège, je vous mens (un peu), je simplifie. C’est bien plus complexe que ça… et surtout, tout le monde n’est pas d’accord sur une définition qui fonctionnerait tout le temps, même pour des formes de vie qu’on ne connait pas. Disons que « une zone dont l’energie est consacré à lutter contre l’entropie » n’est pas une mauvaise définition, mais elle n’est pas parfaite. On pourrait aussi dire « un objet qui à la possibilité d’évoluer par la selection naturelle » mais ce n’esst pas parfait non plus…
Il y en a d’autres, mais … restons au niveau collège pour le moment :p