Chap IV) structure interne de la Terre

Chap IV) structure interne de la Terre

La Terre est, comme le système solaire, âgée d’environ 4,553 milliards d’années (4,5 milliards d’années). Son rayon est d’environ 6400km.

I) un seul continent?

Il y a environ 250 millions d’années, les continents étaient regroupés en un seul (pour ceux que ça intéresse, on l’a appelé la Pangée, mais bon, ça sert à rien de noter ça, c’est juste pour info).

Il y a beaucoup de preuves de l’existence de ce continent unique : les roches qui se correspondent entre deux continents actuels, ou les fossiles identiques de deux cotés de l’océan.

Puis-qu’actuellement, les continents sont séparés, c’est qu’il est possible à un continent de se déplacer

II) les dorsales

Le manteau est constitué de roches particulières qui sont solide, mais un peu “molle”. La base du manteau est très chaude alors que le manteau supérieur l’est moins. La roche de la base du manteau va donc remonter naturellement (en plusieurs millions d’années) et repousser les roches plus froides de la surface.

Ce “courant” de roche va déplacer les plaques lithosphériques. Lorsqu’elles vont s’écarter, le manteau entre les deux va fondre un peu et former un volcan particulier : une dorsale.

 

III) les rencontres de

 

 

 

Dans le cas de la rencontre entre deux lithosphères continentales, aucune des deux ne passe sous l’autre. C’est donc une collision qui va former une grande chaîne de montagne et donc de nombreux gros séismes.

 

 

 

 

Lorsqu’une lithosphère continentale rencontre une lithosphère océanique, cette dernière va plonger dans le manteau. Cela va provoquer l’apparition de volcans (le plus souvent explosifs), de séismes, d’une chaîne de montagne et d’une fosse océanique.

 

 

Lorsque deux lithosphères océaniques se rencontrent, les deux plongent vers le manteau. Cela provoque l’apparition d’une grande fosse océanique, de volcans et de séismes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.