cours cinquième : La Circulation de la matière

Chap IV) La circulation sanguine

Définitions :

Artères : les artères sont les vaisseaux sanguins qui conduisent le sang du cœur aux organes.

Veines : Les veines sont les vaisseaux sanguins qui conduisent le sang des organes au cœur.

Capillaires : les capillaires sont des vaisseaux sanguins microscopiques situés entre les artères et les veines qui irriguent la totalité d’un organe.

Plasma : partie liquide du sang.

 

I) le sang

Le sang peut se diviser en deux parties :

Environ 50% du sang est de l’eau liquide qui contient des éléments dissous comme des nutriments, des oligo-éléments et des déchets mais également quelques gaz tel que le dioxyde de carbone.

L’autre moitié du sang est composée d’éléments solides baignant dans cette eau, comme de très nombreux globules rouges et quelques globules blancs.

Un être humain possède environ 5L de sang.

Le rôle du sang est le transport. Le plasma transporte les nutriments, le dioxyde de carbone, les déchets et les oligo-éléments tandis que les globules rouges transportent le dioxygène. Les globules blancs, eux, n’ont pas un rôle de transport mais de protection de l’organisme contre les maladies.

 

 

 

 

II) les vaisseaux sanguins

On peut diviser les vaisseaux sanguins en trois grands types :

Les artères sont des vaisseaux sanguins arrondis aux parois épaisses, ce qui leur permet de résister à la pression des battements cardiaques car c’est vers les artères que le cœur envoie le sang vers les organes.

Les veines sont des vaisseaux sanguins aux formes plutôt aplaties et aux parois peu épaisses. Le sang présent dans les veines vient des organes et se dirige vers le cœur.

Les capillaires sont des vaisseaux sanguins microscopiques qui peuvent pénétrer à l’intérieur des organes et y conduire les éléments du sang indispensables à leur fonctionnement.

III) le cœur

Le cœur est un muscle creux : il possède deux ouvertures(les ventricules) permettant au sang d’entrer et de sortir. Le cœur est une pompe capable d’envoyer du sang dans les artères vers les poumons ou vers les autres organes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.