[question boite aux lettre] Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

RON RON RON RON RON

Pourquoi
les chats ronronnent-ils ?

Réponse courte :
parce qu’ils ont confiance en nous.

Comment fonctionne le ronronnement ?

Tout le monde sait ce qu’est un ronronnement, mais par contre, ce qu’on ne sait pas, c’est comment les chats ronronnent. C’est que ce bruit est spécial: un chat est capable de ronronner sans arrêt, pendant qu’il expire et pendant qu’il inspire. il y a une petite baisse de volume entre les deux, parce que bon, ils sont super doués, mais ils n’ont pas de supers pouvoirs non plus. Ils sont également capables de miauler pendant qu’ils ronronnent… ils ont peut-être des supers pouvoirs en fait.

On a des dizaines d’idées différentes pour expliquer comment ils font (une vibration des cordes vocales grâce à des neurones particuliers, une particularité du diaphragme, une façon spéciale de se servir de son larynx…) mais on ne peut pas savoir laquelle est la bonne.

Un chat doit être vivant pour ronronner. Du coup, en disséquer un pour comprendre ne servirait à rien.

À quoi sert le ronronnement ?

ron ron ron ron ron

Dans la nature, tous les félins ronronnent (ceux chez qui on a pu le vérifier). Mais, il n’y a que les jeunes et leur mère qui ronronnent. C’est un moyen de communication entre les petits et leur mère suffisamment discret pour ne pas attirer des prédateurs. Pour les chats domestiques, il y a quelque chose de plus.

En présence d’humains, même les adultes sont capables de ronronner. Ce ronronnement ne veut pas du tout dire « je suis content », car les chats blessés ou malades ronronnent aussi. En fait, le ronronnement voudrait plutôt dire

« j’ai confiance en toi ».

On se demande aussi si le ronronnement n’aurait pas une utilité complètement inattendue… peut-être qu’il aide à soigner les chats.

Les vétérinaires savent que les chats guérissent plus vite que les chiens. Des chercheurs ont donc essayé de vérifier si le ronronnement pouvait guérir… sur des poules (parce que, pourquoi pas). Et elles étaient moins malades que les autres… Ça demande d’autres vérifications, mais un chat ronronnant sur vos genoux quand vous êtes malade ne vous fera pas de mal… peut-être même qu’il accélérera votre guérison.

ron ? ron ? ron ? ron ? ron ?

Remarque :

Les chats (surtout les chatons) sont capables d’avoir un second type de ronronnement,plus aigu. Il fait réagir notre cerveau comme le feraient les pleurs d’un bébé… et oui, comme les bébés, les chats nous manipulent pour que nous fassions plus attention à eux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.