(cinquième) Le système nerveux, Partie I

première partie du cours sur le système nerveux des êtres humains.

chap I) le système nerveux

Le système nerveux est capable de réaliser bien des choses. Juste en rattrapant un crayon, le cerveau doit très rapidement :

  • être capable de récupérer de l’information de son environnement (un crayon arrive dans ma direction) : la détection
  • être capable d’analyser cette information pour y réagir(il sera à ma portée dans x secondes selon cette trajectoire, je vais le rattraper) : la décision
  • être capable de donner des ordres précis pour agir sur son environnement (lever la main de x degrés et fermer la main dans y secondes) : l’action

Tout ceci se fait inconsciemment, la personne se contente juste de décider si oui ou non elle tentera d’attraper le crayon, les réglages fins se font tous sans réfléchir. Ce qui est détecté par un récepteur d’un organe des sens et qui provoque une réaction est un stimulus. Le stimulus est analysé par un centre nerveux qui élabore une réponse du corps. Celle-ci est permise par les organes effecteurs tel que les muscles.

I) Anatomie du système nerveux

Le système nerveux peut se diviser en 3 parties :

  • La moelle épinière qui est « l’autoroute de l’information » du système nerveux, mais aussi le siège des réflexes
  • L’encéphale qui constitue 80% du volume de la boite crânienne, siège de la conscience des êtres humains
  • le cervelet, situé entre l’encéphale et la moelle épinière, responsable des actions inconscientes de l’organisme.

doc 1

II) la prise d’information : le système sensoriel

On remarque que :

  • le bout des doigts est sensible à 2 pointes écartées de 3 mm

  • la paume est sensible à un écartement de 10 mm

  • le dos de la main à un écartement de 15 mm.

  • En dessous de ces valeurs on ne sent qu’une pointe.

La peau est sensible à différents stimuli (qui est le pluriel de stimulus). La peau peut détecter les sensations tactiles, mais elle peut également ressentir la température (chaud ou froid) ou la douleur. À chacun de ces stimuli correspond un récepteur particulier. On peut donc dire qu’un récepteur est spécifique à un stimulus.

Chaque zone de peau possède un certains nombre de récepteurs. Plus ce nombre est grand, plus la zone concernée sera précise pour ce stimulus. Quand il y a beaucoup de récepteur d’un stimulus particulier, la peau est très sensible, et peut donc ressentir 2 pointes très peu écartées ( cas du bout des doigts ), quand il y en a peu, la sensibilité diminue donc la peau ressentira 2 pointes uniquement si celles-ci sont assez écartées.

 

 

Les organes des sens ont tous la même organisation, ils sont constitués de cellules sensorielles spécialisées dans la perception d’un unique stimulus (ex : corpuscule de Pacini : la pression)

III) analyse de l’information : les neurones

Le système nerveux est constitué, entre autre, d’un type très particulier de cellules : les neurones. Un neurone, comme toutes les cellules, possède un noyau, un cytoplasme et une membrane. Mais le neurone possède deux structures (=formes) particulières : un axone qui permet au neurone de communiquer avec d’autres neurones et des dendrites qui permettent aux neurones de recevoir des informations d’autres neurones.

fin de la partie 1 (cinquième)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top