Le concours
En attendant :
En savoir plus sur le rat des moissons
Qui est-il ?
Contrairement à son nom, le Rat des moissons n’est pas un rat, mais est de la même famille (les muridés) que la souris. Sa couleur change en fonction des saisons. Il est plutôt roux l’été et devient plus gris l’hiver.
Le rat des moissons est le plus petit rongeur d’Europe, mais on le retrouve jusqu’en chine. Il pèse 6g et mesure entre 5,5 et 7,5 cm, sans sa queue qui est de la même taille que lui.
Cette queue est exceptionnelle, c’est en effet le seul rongeur dont la queue est préhensile. C’est-à-dire qu’il peut s’en servir pour s’accrocher, ce qui l’aide à grimper aux arbres aux herbes. Parce que oui, ce rongeur est un grimpeur avec son gros orteil presque opposable. Ce qui peut lui permet de s’agripper pour monter jusqu’au sommet des épis de blé ! Ça n’a l’air de rien, mais rapporté à sa taille, c’est comme si nous grimpions sur un arbre de 50m en quelques secondes. D’ailleurs, ils aiment construire des nids ressemblant à celui d’un oiseau entre 50cm et 1m du sol.
Ses rapports avec l’homme
On ne rencontre ce rongeur que très rarement, car il évite l’homme et ses odeurs. Il ne rentre jamais dans les maisons et ne se trouve qu’exceptionnellement dans les granges ou silos à grain. Il se reproduit très vite : 6 portées 4 à 7 petits par an. Dés la fin de leur premier mois, ces petits peuvent se reproduire. On pourrait croire que ce sont des rongeurs envahissants mais il n’en est rien. Même si en captivité, un rat des moissons peut vivre jusqu’à 5 ans. Dans la nature, il est rare d’en croiser un de plus d’un an. En effet, ils meurent très souvent, car en plus de nourrir de très nombreux prédateurs, les moissonneuses détruisant leurs nids et les chats domestiques faisant des ravages. Dans quelques pays, ils ont d’ailleurs complètement disparu.
Que fait-il ?
Il mange principalement des céréales, mais s’attaque aussi aux insectes en fonction des saisons. Le rat des moissons raffole des parasites du blé. La quantité de blé qu’il consomme est compensée par sa consommation d’insectes s’en nourrissant. D’ailleurs, en Angleterre, on tente de le réintroduire comme lutte biologique dans les champs et on récupère les balles de tennis usagées pour la fabrication de nids artificiels.